Lebanon (961) 76 377 376 - 04 718 635 | info@advancedbmi.com

Anneau Gastrique au Liban

C'est quoi l'anneau gastrique?
Ceci est une chirurgie restrictive.

L’ anneau gastrique, ou encore la bande gastrique est un instrument médical à base de silicone qu’on introduit par voie laparoscopique dans le ventre, et qu’on place sur la partie proximale de l’estomac, de façon à diviser l’estomac en deux, sans toutefois couper l’estomac. On a créé ainsi deux compartiments dans l’estomac, un compartiment supérieur qu’on appelle la poche gastrique et qui a un volume très réduit (à peu près 30 ml), et un compartiment inférieur qui est le restant de l’estomac. L’anneau gastrique est relié à une tubulure en silicone, à la fin de laquelle est attachée une capsule de 2 cm. Cette capsule est placée sous la peau du ventre. À travers cette capsule, en piquant à travers la peau à l’aide d’une seringue, on peut injecter ou retirer de l’eau de l’anneau gastrique. En injectant de l’eau, on augmente la pression dans l’anneau gastrique, diminuant ainsi son diamètre, est donc augmentant alors la restriction gastrique. De cette façon, les aliments ont plus de difficultés à traverser l’anneau gastrique est donc à passer du compartiment supérieur (la poche gastrique) au compartiment inférieur. Le patient va donc manger moins et va perdre du poids rapidement. En retirant de l’eau à travers la capsule on inverse cet effet. En effet, la pression dans l’anneau gastrique va diminuer, et le calibre va augmenter. Donc l’alimentation passera plus facilement, et le patient aura moins de restrictions. Le mécanisme de l’anneau gastrique est donc assez simple. Il sert essentiellement à contrôler l’appétit du patient.

Quels sont les bénéfices de l’ anneau gastrique?
Comme toute chirurgie bariatrique, les bénéfices se manifestent d’abord par la perte de poids. Les études ont montré qu’avec l’anneau gastrique la majorité des patients perdent plus de 50 % de leur excès de poids dans la première année qui suit la chirurgie. L’anneau gastrique en tant que telle, n’a pas de bénéfice évident par rapport aux autres chirurgies bariatrique, à part que son risque chirurgical est inférieur. En effet, la mise de l’anneau gastrique est une chirurgie qui est simple, à très faible risque, et qui est réalisée assez rapidement. Un autre avantage de l’anneau gastrique et qu’il est modulable. Cela veut dire qu’on peut modifier son calibre au besoin. Par exemple, si une patiente tombe enceinte, on peut dégonfler l’anneau complètement de façon à permettre à l’alimentation de passer d’une façon normale, évitant ainsi le déficit en nutriments qui risque d’être assez dangereux durant la grossesse.

Les autres avantages sont surtout reliés à la perte de poids qui s’ensuit après la chirurgie. En effet, pour un patient obèse morbide, qui perd plus de 50 % de son excès de poids après la chirurgie, diminue son risque de mortalité de 62 % selon les études. De plus, nombreuses maladies associées à l’obésité s’améliorent après la perte de poids :

  • diabète du type de 2
  • l’hypertension artérielle
  • l’apnée du sommeil
  • amélioration des taux de cholestérol et de triglycérides
  • l’asthme
  • les douleurs lombaires
  • les douleurs dues à l’arthrose des genoux et des hanches
  • la dermatite déplie
  • l’incontinence urinaire
  • le reflux acide
  • le syndrome métabolique
Quel hôpital choisir?
Le Docteur Nagi Safa pratique la chirurgie de l’obésité au Canada et au Liban.

Anneau gastrique en Vidéo

Quels sont les risques et les désavantages?

Mis à part le risque de l’anesthésie générale on rencontre dans toute chirurgie, il existe certains risques qui sont est spécifiques à l’anneau gastrique :

  • le glissement de la bande de l’anneau
  • l’érosion gastrique que peut produire l’anneau
  • l’infection de la région de l’anneau gastrique ou de la région de la capsule sous la peau
  • la dilatation œsophagienne
  • la perforation de l’anneau ou de sa tubulure qui peut conduire à son extraction
  • échec de la perte de poids (la perte de poids avec l’anneau gastrique repose d’une façon essentielle à la compliance du patient avec son suivi et ses recommandations alimentaires)
  • augmentation du reflux gastrique

Actuellement, l’anneau gastrique n’est plus la solution idéale pour perdre du poids. Depuis 15 ans, quand la chirurgie de l’anneau gastrique s’était répandue d’une façon exponentielle dans le monde, ont pensé qu’on allait pouvoir garder la bande gastrique pendant toute la vie du patient. On pensait donc que les patients qui ont bénéficié de l’anneau gastrique allaient en profiter pour une durée indéterminée. Avec le temps, et après avoir suivi les patients pendant des années, et après avoir accompli de nombreuses études, on a réalisé que l’anneau gastrique est une solution temporaire, et qu’à partir d’un certain moment il ne sert plus à grand-chose. Au contraire, ses désavantages deviennent supérieurs à ses bénéfices. En effet, le risque de complications dues à l’anneau gastrique augmente avec le temps. La grande majorité des patients ne tirent plus de bénéfices de l’anneau gastrique à partir de la sixième année. Suite à cela, on a commencé progressivement à prescrire de moins en moins l’anneau gastrique. Actuellement, le Docteur Safa offre très rarement l’option de l’anneau gastrique. Avec la montée de la sleeve gastrectomie et de la plicature gastrique, l’anneau gastrique a très peu de place.

Visualisez une l’opération de l’anneau Live avec le Dr Safa
Si vous êtes candidat à la chirurgie bariatrique et que vous aimeriez savoir quelle opération convient le mieux à votre situation, remplissez le questionnaire des patients en ligne, et notre équipe vous répondra sous peu.

Découvrez ici une comparaison des différentes opérations pour la perte du poids