Lebanon (961) 76 377 376 - 04 718 635 | info@advancedbmi.com
VOTRE PREMIÈRE CONSULTATION AVEC LE DOCTEUR SAFA

Avant de procéder à votre chirurgie de l’obésité au Liban, dans notre centre Advanced BMI, vous devez prendre un rendez-vous avec le docteur Safa pour les raisons suivantes :

  1. Durant la consultation, le Docteur Safa va vous examiner pour pouvoir évaluer votre condition physique et votre histoire médicale. Il va aussi prendre votre taille et vous pesez pour pouvoir calculer votre indice de masse corporelle (IMC)
  2. De cette façon, le Docteur Safa va pouvoir déterminer si vous êtes candidats à la chirurgie bariatrique ou pas
  3. C’est aussi durant cette consultation que vous allez pouvoir poser toute vos questions concernant votre condition physique et la chirurgie qui vous convient. Le Docteur Safa vous expliquera en détail les différents types de chirurgie de l’obésité, en soulignant les bénéfices et les risques de chacune d’entre elles. C’est ainsi que vous allez pouvoir choisir avec l’aide du Docteur Safa la procédure qui vous convient le mieux.

La prochaine étape sera de faire les réservations nécessaires : il s’agit de fixer un rendez-vous avec votre anesthésiste dans le cadre de votre pré admission à l’hôpital, et de subir certains tests :

  1. tests sanguins
  2. radiographie pulmonaire
  3. électrocardiogramme
  4. fixer les autres consultations nécessaires (diététicienne, psychologue, kinésithérapeute etc.)
  5. prendre les directives et les instructions pré opératoires.

Il vous sera donné également une diète préopératoire, pauvre en graisses et en sucre et riche en protéines, qu’il vous sera nécessaire de suivre pour une période d’une à deux semaines dépendamment de votre indice de masse corporelle actuel. Cette diète sert surtout à diminuer le volume de votre foie de façon à faciliter l’accès à votre estomac et diminuer les risques de la chirurgie. Cette diète vous aidera aussi à perdre quelques kilogrammes, et marquera un bon début dans votre programme de perte de poids.

Considérations avant et après la chirurgie

La chirurgie de l’obésité modifiera votre vie. C’est pour cette raison qu’il est impératif que vous fassiez certaines recherches pour bien comprendre la procédure qui sera faite, et bien évaluer les risques. Il est également impératif de bien suivre les instructions qui vous seront données par l’équipe de l’Advanced BMI.

Avant la chirurgie et dans l’hôpital
Après la chirurgie
Le contrôle de la douleur
L’exercice après la chirurgie.
Quel hôpital choisir?
Découvrez comment l’obésité affecte votre vie sociale au Liban (article en anglais)
Le rôle de la diététicienne

La chirurgie de l’obésité a énormément évolué durant les dernières décennies. Actuellement tous les grands centres préfèrent une approche par équipe pour pouvoir accompagner et aider le patient à atteindre son but. Cette équipe devrait comporter des nutritionnistes, des psychologues, des pneumologues, des endocrinologues, et aussi des médecins internistes. Cette équipe contribuera à la réussite de votre programme de perte de poids.

C’est le rôle de la diététicienne d’Advanced BMI de vous guider pas à pas dans votre diète postopératoire, et de vous assister dans la modification nécessaire de vos habitudes alimentaires.

Avant la chirurgie, vous devez rencontrer la diététicienne d’Advanced BMI pour qu’elle vous prescrive votre diète préopératoire. Mais aussi, elle s’assurera que vous avez tout le matériel nécessaire pour l’étape qui suivra la chirurgie. En d’autres termes, elle vous aidera à préparer votre cuisine. Vous aurez à rencontrer d’une façon régulière la diététicienne les trois premiers mois qui suivront votre opération. Après cette période, vous pourrez toujours la rencontrer à la demande.

Durant votre première consultation, la diététicienne prendra compte des facteurs suivants :

  • l’histoire et l’évolution de votre
  • Les différentes diètes que vous avez déjà eues
  • les facteurs sociaux, professionnels, et culturels qui pourront affecter votre perte de poids
  • si vous avez une tendance à l’alcool ou
  • Votre activité physique journalière
  • votre niveau de motivation à court et à long terme

Avec toutes les informations précédentes, la diététicienne pourra détecter les barrières qui pourraient influencer votre perte de poids après la chirurgie. Le rôle de la nutritionniste est majeur dans la réussite de votre voyage chirurgical.

Le rôle du psychologue

Certains patients qui sont candidats à la chirurgie de l’obésité ont des problèmes de personnalité ou des problèmes psychiatriques. Ces problèmes pourront être des dépressions, ou des désordres émotionnels qui les poussent à manger d’une façon exagérée.

L’obésité morbide résulte de la combinaison de plusieurs facteurs qui sont très complexes. La compulsion alimentaire est un problème très fréquent et dont le traitement est très difficile. Ceci conduit à la prise de poids, et contribue à l’échec de la chirurgie de l’obésité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de détecter la présence de ce problème au préalable, pour pouvoir mieux aider le patient dans l’étape qui suivra la chirurgie.

La chirurgie de l’obésité obligera le patient à manger des petites quantités. Mais il est toujours possible de tricher en ingérant une alimentation riche en calories. De plus, la chirurgie de l’obésité n’influe pas d’une façon directe sur la compulsion alimentaire. C’est malheureusement pour cette raison que les patients qui se plaignent de ce désordre, ont souvent un échec après la chirurgie de l’obésité, et reprennent du poids avec le temps. L’évaluation psychologique préopératoire aidera à détecter si le patient est sujet à une compulsion alimentaire. Si le Docteur Safa décide de vous faire voir par un psychologue avant la chirurgie, c’est surtout pour votre bien, et pour mieux vous aider à réussir dans votre perte de poids après la chirurgie.

De même, après la chirurgie, le Docteur Safa pourra vous demander d’être suivi régulièrement par un psychologue spécialisé dans les compulsions alimentaires pour les raisons suivantes :

  • compulsion alimentaire prouvée
  • problèmes de couple ou sexuel
  • dégradation de l’image de soi
  • idées suicidaires
  • transfert adjectif