Lebanon (961) 76 377 376 - 04 718 635 | info@advancedbmi.com
Pourquoi faudrait-il considérer la chirurgie de l’obésité?

L’obésité a été reconnue par l’organisation mondiale de la santé et par la FDA américaine comme étant une maladie nocive pour la santé. En effet, avoir 40 % de surpoids augmente votre risque de mortalité précoce de deux fois. Ce risque apparaît à partir de 10 ans d’obésité morbide. De plus, l’obésité constitue un facteur de risque prouvé pour plusieurs maladies incluant le diabète, le cancer, hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, l’apnée du sommeil, les accidents vasculaires cérébraux etc.

Les études ont montré que le risque de mortalité diminue d’une façon drastique après la perte de poids. De plus, plusieurs de ces maladies guérissent d’une façon complète après quelques mois de la chirurgie de l’obésité, surtout avec une perte de poids importante.

On note également, que la chirurgie de l’obésité augmente d’une façon significative les chances de conception chez les femmes obèses qui souffrent d’infertilité.

Quelle perte de poids faut-il espérer après la chirurgie de l’obésité?

La majorité des patients vont perdre entre 65 à 80 % de leur excès de poids dans la première année qui suit la chirurgie de l’obésité.

Serait-il possible de reprendre du poids après la chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de l’obésité a d’excellents résultats de perte de poids sur le long terme. De nombreuses études ont montré leur supériorité vis-à-vis des autres méthodes de perte de poids (diètes, sports, etc.). Toutefois, il faut bien comprendre que la chirurgie de l’obésité à elle seule n’est pas suffisante sur le long terme. Avec la chirurgie, il faut avoir la volonté et la motivation de changer son style de vie.

Donc, il faut améliorer votre qualité d’alimentation, et aussi apprendre à faire des exercices d’une façon régulière. En effet, l’association américaine pour les maladies cardio-vasculaires recommande pour toute personne en bonne santé de faire 30 minutes d’exercice, cinq jours par semaine. La chirurgie de l’obésité qui donne les meilleurs résultats au long terme est le by-pass gastrique. En effet, on a plusieurs études avec un recul de 15 ans. Concernant la sleeve gastrectomie, les dernières études ont un recul de neuf ans, avec de très bons résultats. La plicature gastrique est une chirurgie plus récente, mais dont les résultats à court terme semblent être très prometteurs.

Quelles procédures chirurgicales pratiquent le Docteur Safa pour traiter l’obésité ?

La sleeve gastrectomie par voie laparoscopique, la plicature gastrique par voie laparoscopique, le by-pass gastrique par voie laparoscopique, l’anneau gastrique par voie laparoscopique, le switch duodénal par voie laparoscopique, la chirurgie de l’obésité par orifice unique, la chirurgie de révision ou la chirurgie de réparation des chirurgies de l’obésité, la chirurgie pour le diabète.

Qui est candidat pour la chirurgie de l’obésité?

Pour être candidat à la chirurgie de l’obésité, vous devez être âgés entre 18 et 70 ans (quelques exceptions s’appliquent), et obèse morbide (avoir plus que 45 kg de surpoids avec un BMI supérieur à 40). Si votre BMI est entre 30 et 39, vous pouvez être candidat à la chirurgie de l’obésité si vous avez des comorbidités qui sont en relation avec votre obésité. Parmi ces comorbidités on note : le diabète du type de, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, ou l’apnée du sommeil.

Si vous êtes une femme en âge de procréer, vous devez noter qu’il est contre indiqué de tomber enceinte dans les 12 mois qui suivent la chirurgie. La perte de poids rapide, et les effets de malabsorption que provoquent la chirurgie mettent votre grossesse à risque.

C’est quoi la convalescence après la chirurgie de l’obésité?

La majorité des patients retournent au travail après une chirurgie de l’obésité dans les deux semaines qui suivent. Le séjour à l’hôpital est généralement une à deux nuits. Pour les patients qui font l’anneau gastrique, ils peuvent quitter l’hôpital le même jour.

Quels sont les risques de la chirurgie de l’obésité?

Toute chirurgie comporte des risques. Ce risque augmente quand les patients sont obèses morbides. On ne peut pas définir un risque universel pour chaque chirurgie et pour tous les patients. En effet, la condition physique du patient joue un rôle important. Un patient diabétique et âgé, court un risque plus grand qu’un patient jeune et non diabétique. Durant votre consultation avec le Docteur Safa vous allez pouvoir définir votre risque chirurgical vis-à-vis de la procédure que vous avez choisie.

Est-ce que la chirurgie de l’obésité est réversible ?

L’anneau gastrique est réversible d’une façon complète : on enlève l’anneau et on rétablit ainsi l’anatomie à son origine.

La plicature gastrique est réversible d’une façon complète les premiers trois mois qui suivent la chirurgie. La sleeve gastrectomie est une procédure irréversible.

Le by-pass gastrique est réversible, mais requiert une chirurgie très laborieuse et qui comporte des risques importants.

Si vous êtes candidat à la chirurgie bariatrique et que vous aimeriez savoir quelle opération convient le mieux à votre situation, remplissez le questionnaire des patients en ligne, et notre équipe vous répondra sous peu.