Lebanon (961) 76 377 376 - 04 718 635 | info@advancedbmi.com
Le ballon gastrique est une procédure non chirurgicale pour la perte du poids.
La procédure du ballon gastrique est accomplie au Liban par les spécialistes de l’Advanced BMI en utilisant le ballon BioEnterics (BIB) par Allergan. Pour avoir plus d’informations concernant cette procédure veuillez nous contacter par voie téléphonique ou par e-mail.

Le concept du ballon gastrique est assez simple : il s’agit de créer un volume à l’intérieur de l’estomac de façon à ce que le patient est une sensation de plénitude précoce, et donc diminue son apport alimentaire. De cette façon le patient va avoir une satiété rapide, et va donc pouvoir adhérer à une diète sans beaucoup de frustration.

Le ballon gastrique est déjà utilisé dans plusieurs pays depuis plus de 10 ans. Il est reconnu par un certain nombre d’organismes officiels et d’universités comme un traitement acceptable du surpoids. La majorité des études qui ont montré de bons résultats suite à la mise du ballon gastrique sont italiennes. Le ballon gastrique est fait de silicone de haute qualité, durable, pour qu’il puisse rester dans l’estomac et supporter l’acidité gastrique durant une période qui peut dépasser les six mois.

Il est important de noter qu’il existe actuellement certaines controverses sur l’efficacité du ballon gastrique dans le traitement de l’obésité à long terme. Beaucoup d’études ont montré une inefficacité de cette procédure deux ans après. C’est pour cette raison, qu’il est important de consulter un spécialiste pour savoir si cette procédure vous convient. Le ballon gastrique n’est pas une solution acceptable pour tout le monde. Il faut bien sélectionner les patients qui peuvent en tirer bénéfice.

Vidéo Virtuelle du Ballon Gastrique

Quels sont les avantages du ballon gastrique?
On ne peut comparer le ballon gastrique aux autres chirurgies de l’obésité. D’abord, c’est une procédure non chirurgicale. Ensuite, le ballon gastrique est une solution provisoire, alors que la majorité des chirurgies de l’obésité sont permanentes.

Mais on peut facilement comparer le ballon gastrique aux différents programmes médicaux de perte de poids et diètes. On ajoute aussi, que l’usage du ballon gastrique dans le cadre d’un programme médical de perte de poids, peut optimiser les résultats, et offrir aux patients un meilleur résultat.

Avec le ballon gastrique vous allez avoir :

  • une sensation de plénitude plus rapidement
  • une perte de poids plus importante que dans les diètes conventionnelles
  • un support complet de l’équipe Advanced BMI
  • une modification de votre rythme de vie et de votre style de vie pour le long terme
  • une approche non chirurgicale et réversible pour la perte du poids

Le ballon gastrique n’est pas pilule magique. C’est plutôt un instrument qui vous aidera à changer votre style de vie de façon à pouvoir perdre du poids et surtout conserver votre perte de poids à long terme. Faire partie de ce programme, vous offrira l’opportunité d’apprendre comment modifier vos habitudes, et augmentera vos chances de pouvoir conserver votre perte de poids à long terme. Vous aurez un suivi avec notre diététicienne, et probablement notre psychologue, et aussi avec le docteur Safa.

La procédure
Le Ballon Gastrique au Liban

Le ballon est inséré dans l’estomac à travers la bouche à l’aide d’un endoscope (un tube au bout duquel est accroché une caméra). Ensuite, ce ballon est rempli d’air ou d’eau pour qu’il atteigne un volume de 500 ml. On va laisser ce ballon dans l’estomac pour une période de six mois. Finalement, on enlèvera le ballon à travers la bouche à l’aide de l’endoscope.

Les indications du ballon gastrique

Si vous avez besoin de perdre-que 25 kg les autres méthodes conventionnelles de perte de poids n’ont pas donné de résultats, alors, le ballon gastrique pourrait être la solution idéale pour vous.

Les indications du ballon gastrique au Liban sont :

  • vous avez plus que 18 ans
  • si vous avez déjà essayé en vain de perdre du poids par les méthodes conventionnelles (diètes et régimes), et si vous n’êtes pas candidats à la chirurgie de l’obésité, mais vous avez la motivation de perdre votre excès de poids pour améliorer votre santé
  • vous n’êtes pas actuellement enceinte et vous ne planifiez pas de tomber enceinte dans les 12 mois qui suivront la procédure
  • vous n’avez pas déjà eu une chirurgie de l’obésité ou autre chirurgies gastrique.
Le ballon gastrique n’est pas indiqué si

Le ballon gastrique n’est pas indiqué si :

  • vous avez un BMI <27
  • vous avez des problèmes de boulimie
  • vous avez une maladie inflammatoire du tube digestif
  • vous avez une hernie hiatale
  • vous êtes émotionnellement instable vous avez des troubles psychologiques qui peuvent interférer avec le suivi après la mise du ballon gastrique
  • vous avez déjà eu une chirurgie abdominale par voie ouverte une chirurgie sur l’estomac quel que soit la voie d’abord
Notion importante

Le ballon gastrique peut être bénéfique pour les patients qui ont une obésité morbide, et qui ont besoin de perdre du poids avant une chirurgie sous anesthésie générale (par exemple une chirurgie pour les genoux ou une chirurgie bariatrique). La perte de poids avant l’anesthésie générale diminue le risque chirurgical global du patient.

La quantité de perte de poids dépend en même temps de la sensation de plénitude que subit le patient mais aussi de sa motivation à suivre les recommandations qui sont eux prescrites suite à la mise du ballon gastrique.