Lebanon (961) 76 377 376 - 04 718 635 | info@advancedbmi.com

La diète à suivre après la chirurgie bariatrique adaptée à la population libanaise : diète après la sleeve gastrectomie, diète après le bypass gastrique, diète après l’anneau gastrique, diète après la plicature gastrique.

Après la chirurgie de l’obésité, vos habitudes alimentaires doivent être modifiées. Il faut comprendre qu’après la chirurgie vous avez un estomac dont le volume a été réduit considérablement. Si vous n’adaptez pas le volume de vos portions alimentaires, vous risquez de mettre beaucoup de tension sur les parois de l’estomac, et donc d’avoir des douleurs ou des vomissements. Si vous faites ceci à répétition, vous risquez d’élargir votre nouvel estomac. Essayez de suivre les instructions suivantes pour pouvoir tirer un maximum de profit de la chirurgie que vous avez eue.

 

1 – Apprenez à manger lentement et à bien mastiquer les aliments

Quatre à cinq semaines après votre chirurgie vous allaient commencer l’alimentation solide (poisson, poulet, viande etc.). Prenez l’habitude de manger lentement et de bien mastiquer les aliments solides de façon à ce qu’ils deviennent très facile à avaler. Découper les morceaux de viande en petits morceaux. S’il vous arrive d’avaler un grand morceau à la fois, vous risquez de bloquer le passage dans votre poche gastrique qui est assez étroit. Prenez le temps pour achever votre repas. Un repas normal, devrait prendre aux alentours de 30 minutes. Ne soyez pas pressés et ne manger pas rapidement.

 

2- Prenez l’habitude de consommer entre quatre à six repas par jour

Votre nouvelle poche gastrique a un volume qui ne dépasse pas les 100 ml. Prenez donc l’habitude de découper vos repas en plusieurs parties, de façon à manger plusieurs fois par jour des petites quantités. Si vous mangez plus que le volume de votre poche gastrique, vous allez ressentir des douleurs et vous risquez de vomir. Des vomissements à répétition sont nocifs pour votre poche gastrique.

 

3- Arrêtez de manger dès que vous vous sentez plein

En mangeant lentement, vous allez pouvoir déceler le moment où la sensation de plénitude commence. Dès que vous avez cette sensation, arrêtez de manger.

 

4- Servez tous vos repas sur des petits plats

Ceci est une excellente méthode pour bien mesurer le volume de vos portions alimentaires.

 

5- Toujours commencer les repas avec les protéines

Toujours commencer avec les protéines, suivies par la salade. N’hésitez pas à ajouter des sauces faibles en graisse sur vos viandes pour mieux les avaler. Si vous avez de la difficulté avec les viandes au début, vous pouvez essayer de les découper en de très petits morceaux, ou de décaler de quelques semaines l’introduction des viandes dans vos repas.

 

6- Éviter de boire en mangeant

Pour le restant de votre vie, il est important de prendre cette habitude. Ne pas manger et boire en même temps. Vous pouvez voir 30 minutes avant les repas, ou 30 minutes après les repas. L’eau mélangée au repas augmente le volume risque d’abîmer votre poche gastrique.

 

7- Buvez fréquemment pour éviter la déshydratation

Surtout dans la première phase qui suit la chirurgie, il est important de bien boire. En oubliant de boire, vous risquez la déshydratation. Concernant le thé ou le café, prenez uniquement les marques décaféinés. Éviter toute boisson avec de la caféine, les boissons gazeuses, l’alcool, et les jus riches en sucre. Surveillez la couleur de vos urines : une couleur sombre signifie que vous ne buvez pas assez.

 

8- Ne vous étendez pas après les repas

Ceci augmente la fréquence du reflux gastro-œsophagien.

 

9- Pour les patients qui ont eu un by-pass gastrique ou un switch duodénal, il est important de noter que vous aurez besoin de suppléments et de vitamines pour le restant de votre vie.

Points importants à retenir
  • Pour éviter la déshydratation, buvez de petites quantités d’eau fréquemment.
  • Vérifier la couleur de vous urines : si la couleur est sombre vous manquée d’eau.
  • Concernant l’alimentation, ne manger pas à la fois de grandes quantités. Gardez vos portions petites, et apprenez à les mesurer.
  • Arrêter de manger des que vous avez la sensation de plénitude.
  • Il n’est pas recommandé de boire du thé de café en même temps qu’avec votre alimentation. Les boissons caféinées diminuent l’absorption du fer.
LES SIGNES DE DANGER LES DEUX PREMIÈRES SEMAINES
  • Douleurs abdominales qui ne répondent pas au paracétamol.
  • Une température supérieure à 38,5 °C.
  • Vomissements sanguinolents.
  • Difficultés à respirer.
  • Œdème au niveau des mollets.
  • Fatigue extrême.
Vitamines et suppléments.

LES VITAMINES ET SUPPLÉMENTS SONT NÉCESSAIRES SI VOUS AVEZ EU UN BY-PASS GASTRIQUE, UN MINI BY-PASS GASTRIQUE UN SWITCH DUODÉNAL. CONCERNANT LE RESTANT DES CHIRURGIES DE L’OBÉSITÉ (LA SLEEVE GASTRECTOMIE, LA PLICATURE GASTRIQUE, ET LA BANDE GASTRIQUE), LA NÉCESSITÉ DE CES VITAMINES ET SUPPLÉMENTS SERA DÉCIDÉE PAR LE DOCTEUR SAFA SELON VOTRE ÉTAT DE SANTÉ GLOBAL.

Dans les procédures qui causent une malabsorption, on court-circuite le duodénum. L’absorption du calcium devient minimale. Ceci risque de causer à long terme des problèmes métaboliques osseux. C’est pour cette raison qu’il faudrait prendre l’habitude de consommer des aliments riches en nutriments. Certains patients développent également un déficit en vitamine B 12. Ceci peut facilement être contré par la prise de vitamines.

Voici la liste des principaux nutriments qu’il faudrait prendre après la chirurgie de l’obésité :

  • Multivitamine qui contient des minéraux.
  • Du calcium citrate à la dose de 600 mg associés à la vitamine D.
  • 500 µg de vitamine B12 une fois par jour.
  • 50 mg de fer élémentaire par jour.

CONSEILS UTILES:

  • Il est préférable de prendre le calcium en de prises journalières. Ne le prenez pas juste après ou avant le restant de vos médicaments parce que le calcium peut interférer avec leur absorption. Évitez aussi de le prendre avec le fer.
  • Les comprimés de calcium citrate sont assez volumineux. Essayez de les découper en de petits morceaux, ou de les dissoudre dans l’eau.
  • Prenez le multivitamine le soir avant de vous coucher. Prenez la vitamine B12 avant votre petit-déjeuner.
ACTIVITE PHYSIQUE ET CONDITION MENTALE
L’exercice est très important, vous devez en faire au moins 30 minutes par jour. Ceci fait partie intégrante du programme de perte de poids après la chirurgie barrée à trique, et ne pas en faire augmente le risque d’échec. L’exercice brûle vos calories et consume de l’énergie, vous évitant ainsi de passer par des périodes de blocage. Le meilleur exercice et la marche. Une marche rapide de 30 minutes quotidiennes est suffisante. Il existe actuellement de nombreuses méthodes avec vos téléphones intelligents pour mesurer le nombre de pas quotidiens. 10 000 pas par jour sont suffisants.

La motivation et le self-control : en faisant la chirurgie, vous avez déjà pris une décision énorme. En effet, vous avez déjà décidé de changer vos habitudes de vie. Après la chirurgie, c’est le moment ou jamais de garder votre motivation et de faire tous les efforts nécessaires à améliorer votre santé et augmenter votre perte de poids.

Quelques exemples d’aliments qui devraient être évités après la chirurgie de l’obésité

gastric sleeve diet Lebanon

 

Découvrez les régimes alimentaires qui suivent la chirurgie de l’obésité : c’est un programme divisé en trois phases adaptées à la population libanaise.