Lebanon (961) 76 377 376 - 04 718 635 | info@advancedbmi.com

La gastrectomie longitudinale ou sleeve gastrectomie

Comment est réalisée la sleeve gastrectomie?

La gastrectomie verticale ou la gastrectomie longitudinale, appelée encore la sleeve gastrectomie, est une chirurgie qui se fait par voie laparoscopique (à travers des petites incisions sur l’abdomen, en introduisant une caméra dans le ventre), et qui sert essentiellement à traiter l’obésité. Cette chirurgie consiste à enlever une grande partie de l’estomac, entre 75 à 80 % du volume total de l’estomac, gardant seulement une partie minime de l’estomac en forme de tube, ou de banane.

Après la gastrectomie longitudinale, la perte de poids se fait principalement à cause de la diminution de l’apport alimentaire est donc de l’apport calorique. Il est important aussi de noter, que durant la gastrectomie verticale, on enlève la partie de l’estomac qui produit l’hormone appelée ghréline. C’est l’hormone qui contrôle l’appétit, et qui donne la sensation de faim. Chez les patients obèses, avec un BMI >30, la ghréline est généralement élevée.

Les récentes études ont également montré que des taux élevés de ghréline dans l’organisme humain, contribuent à un ralentissement du métabolisme. Le corps humain passe ainsi en mode de stockage. Ceci veut dire, qu’une grande partie de ce qu’on ingère sera stocké dans l’organisme sous forme de graisse. Après la sleeve gastrectomie, on note une diminution de la ghréline de 95 %. Les 5 % restants étant produit dans d’autres régions tube digestif.

Un peu d'histoire

La gastrectomie verticale était accomplie fréquemment depuis les années 80 pour traiter l’obésité dans le cadre d’une chirurgie de malabsorption appelée le switch duodénal. Le switch duodénal se faisait fréquemment dans la ville de Québec au Canada, par le Docteur Picard Marceau, pour traiter les patients qui se plaignaient d’une obésité super morbide. Au début des années 2000, le chirurgien canadien Michel Gagner, a été le premier à avoir réalisé la sleeve gastrectomie par voie laparoscopique, et comme chirurgie unique pour traiter l’obésité morbide.Durant cette période, le Docteur Michel Gagner travaillait aux États-Unis.

La sleeve gastrectomie a donc commencé à se faire d’une façon fréquente à partir de l’année 2002. Les études sérieuses qui montrent la perte de poids à moyen et long terme ont vu le jour à partir de l’année 2005. Actuellement, les dernières études sérieuses nous donnent un recul de neuf ans. La seule et unique chirurgie dont on peut évaluer les résultats à plus de 15 ans est le by-pass gastrique.

Quels sont les bénéfices de la sleeve gastrectomie?

La sleeve gastrectomie provoque une perte de l’excès de poids de plus que 70 % à partir d’un an. Ceci est un très bon résultat en chirurgie de l’obésité. Elle est presque comparable à la perte de poids qui survient après le by-pass gastrique. Les bénéfices de la gastrectomie verticale sont très nombreux. À part la perte de poids, cette chirurgie a un impact majeur sur la santé de l’individu. Les études ont démontré une nette amélioration dans les maladies suivantes :

En plus de tous ces bénéfices, la sleeve gastrectomie a montré qu’elle réduisait considérablement le taux de mortalité chez les patients obèses.

Sleeve Gastrectomie Virtuelle

Quels sont les risques de la sleeve gastrectomie?
  • Après la sleeve gastrectomie, le patient a tendance à manger beaucoup moins. Ceci est normal, du fait que le volume de l’estomac a été réduit de presque 80 % de son volume initial, mais aussi, du fait de la diminution de la ghréline, et donc, de la disparition de l’appétit. Cette situation risque de conduire au déficit de certains vitamines et nutriments. On note surtout un déficit en fer et en calcium. Le déficit en fer se manifeste par une anémie. Concernant le calcium, il est important de savoir que la majorité des patients obèses ont d’emblée un manque de calcium et de vitamine D. Ceci est dû au volume important de graisse dans l’organisme, qui emprisonne la vitamine D. Un manque de calcium peut provoquer des troubles métaboliques osseux, qui se manifestent par une fragilisation de l’os avec risque de fractures.
  • On retient également un déficit de la vitamine B12, qui provoque à long terme une anémie chronique.
  • En conclusion, nombreux sont les déficits qui peuvent survenir après la sleeve gastrectomie. Toutefois, le traitement est simple. Il suffit de prescrire au patient les suppléments vitaminiques nécessaires.
Quel hôpital choisir?
Le Docteur Nagi Safa pratique la chirurgie de l’obésité au Canada et au Liban.

  • Au Liban : dans l’hôpital Bellevue et dans l’hôpital Hayek.
  • Au Canada : dans l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, et dans le centre de chirurgie Rockland MD.
Visualiser une sleeve gastrectomie live par le Dr Safa
Si vous êtes candidat à la chirurgie bariatrique et que vous aimeriez savoir quelle opération convient le mieux à votre situation, remplissez le questionnaire des patients en ligne, et notre équipe vous répondra sous peu.

Découvrez ici une comparaison des différentes opérations pour la perte du poids