Lebanon (961) 76 377 376 | info@advancedbmi.com
C’EST QUOI LE DIABETE DU TYPE 2

Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste par une augmentation du taux de glucose dans le sang, et qui est causée essentiellement par une mauvaise réponse des cellules à l’insuline produite dans l’organisme, ou à cause d’une production insuffisante d’insuline par le pancréas. Le diabète au Liban est une maladie assez fréquente, souvent associée à l’obésité.

IL EXISTE TROIS TYPES DE DIABETE:

  1. Le diabète du type 1 : ceci provient de l’incapacité du pancréas à produire assez d’insuline. Le traitement repose principalement sur l’apport exogène d’insuline à travers des injections.
  2. Le diabète gestationnel : il survient chez les femmes enceintes, qui n’ont pas de diabète dans leurs antécédents, et qui développent une augmentation du taux de glucose dans le sang au cours de leur grossesse. Ce type de diabète peut précéder l’apparition du diabète du type 2 après l’accouchement.
  3. Le diabète du type 2 : ceci résulte principalement suite à deux mécanismes. Le premier repose sur une production insuffisante d’insuline par le pancréas, et le deuxième se manifeste par une résistance à l’insuline par les cellules. Ceci conduit à une réponse insuffisante de l’insuline dans l’organisme, et provoque donc une élévation de la glycémie. On diagnostique ce type de diabète par les tests suivants : A- une glycémie à jeun supérieure à 7 millimole par litre ou à 126 mg par décilitre. B- le test de tolérance au glucose : élévation de la glycémie à plus de 11,1 millimole par litre deux heures après l’ingestion de 75 g de glucose par voie orale. C- symptômes d’hyperglycémie avec un taux de glycémie à jeun supérieur à 11,1 millimole par litre. D- une hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieure ou égal à 6,5 %.

Sans traitement adéquat, le diabète provoque des problèmes de santé majeurs sur le long terme, qu’on appelle les complications du diabète :

  1. La rétinopathie diabétique : cause majeure de cécité.
  2. La néphropathie diabétique : c’est une cause majeure d’insuffisance rénale.
  3. La neuropathie diabétique : cause majeure d’amputation des membres inférieurs d’origine non traumatique.
  4. Les maladies cardio-vasculaires.
TRAITEMENT DU DIABETE DU TYPE 2

La première lignée de traitement pour le diabète est toujours l’amélioration de l’hygiène de vie, à savoir une amélioration dans la qualité de l’alimentation et le début d’un programme d’exercices. Si cette amélioration de l’hygiène de vie ne donne pas de résultats efficaces après quelques mois, on débute à ce moment une thérapie médicamenteuse. Il existe plusieurs types de médicaments pour traiter le diabète. Une partie de ces médicaments vise surtout à diminuer la résistance à l’insuline, améliorant ainsi la fonction de l’insuline produite par votre organisme. Il existe un autre type de médicaments pour le diabète qui stimule la production d’insuline au niveau de votre pancréas. Dans la majorité des cas, ces médicaments vous aideront à contrôler votre diabète. Parfois, surtout après quelques années de traitement, ces types de traitement deviennent inefficaces. À ce moment, vous aurez besoin de vous injecter de l’insuline pour pouvoir contrôler votre diabète.

Le traitement du diabète vous aidera surtout à diminuer le risque des complications qu’entraîne le diabète, ou aussi à retarder ses complications. Mais quoi qu’on fasse, et même avec un traitement optimal et un diabète bien contrôlé, les complications du diabète surviennent inévitablement. Ils surviennent à des degrés différents dépendamment de l’efficacité du traitement que vous avez reçu.

VIDÉO LIVE: BYPASS GASTRIQUE POUR LE DIABÈTE- DR NAGI SAFA

Les complications majeures du diabète
Chirurgie du Diabètes C’est quoi le syndrome métabolique
×